Philosophie/histoire
Nous Sommes
Notre Philosophie
Contribuer à animer un territoire, favoriser le développement d’activités, accompagner des individus dans la progression de leurs idées demande de la méthode, des compétences et de l’expérience. Mais pas seulement…, c’est aussi une question d’attitude et d’engagement de la part de l’équipe Nouvelle Forge.
La diversité des expériences et des profils des membres de l’équipe, leur habitude du travail en collectif, multipartenaires, entretient à Nouvelle Forge la dimension d’écosystème, ouvert sur le territoire. C’est fondamentale pour l’éclosion d’idées, l’émergence et le développement de projets individuels, économiques et de territoire.
Agir en transversalité et favoriser les rencontres
« Nous pensons que les rencontres, nourrissent les échanges, les idées, alors nous élargissons notre champ de vision et nous provoquons, chaque fois que nous le pouvons, la mise en relation et l’apport de regards nouveaux. Nous n’hésitons jamais à proposer des rencontres, mêmes improbables, parce qu’elles réservent souvent des bonnes surprises, y compris dans les opportunités d’activités »
Respecter les individus et leurs idées
« Nous sommes attentifs aux individus, à la dimension humaine d’un projet, parce que nous savons, par expérience, que réussir la concrétisation d’une intention en un succès est une histoire d’hommes et de femmes. Nous apportons notre support, là où il le faut, sans jamais nous substituer à celui ou celle qui doit prendre la décision »
Être inclusifs
« Nous respectons la diversité des individus, de leurs parcours, de leurs idées. Pour nous, il n’y a pas de – bons profils ou de bons diplômes – simplement des intentions, des ambitions, des projets, portés par des personnalités diverses, avec leurs motivations et parfois leurs difficultés. Nous agissons de manière égale, avec le même engagement pour tous et toutes »
Notre Histoire et Ancrage
Nouvelle Forge n’est pas là par hasard…, son nom en témoigne.
Elle est l’évolution d’un passé industriel le long des rives de l’Escaut et le fruit d’une volonté politique d’agir pour le renouveau d’un territoire.
Le passé industriel des Rives de l’Escaut
L’histoire démarre dès le 18ème siècle, période de découverte de houille de charbon exploitable à Anzin, par l’installation d’un unique puits de mine (puits de la Patience) sur les rives d’Anzin. Au 19ème, le 28 Août 1882, la tuberie Escaut-Meuse s’installe sur le site. Cette activité de laminage, de production de tubes soudés et non soudés deviendra un des fleurons de l’industrie française avec une renommée mondiale. Rachetée en 1953 par Lorraine-Escaut, reprise en 1967 au sein du groupe Vallourec, l’activité se diversifiera vers l’aciérie et comptera plus de 7000 salariés sur le site. Le site industriel cessera progressivement ses activités à partir des années 80 pour fermer définitivement en 2000.
Le renouveau économique et urbain
Dès 2000 la Communauté d’agglomération de Valenciennes s’intéresse au site des rives de l’Escaut dans le cadre d’un Grand projet de Ville. En 2004, à l’issue des opérations de remise « au propre » du site, commencent les travaux de requalification pour, livrer en 2009 un terrain constructible et exploitable pour de nouvelles activités.
Le projet de parc technologique et d’innovation des Rives Créatives de l’Escaut est présenté en 2010 par Valenciennes Métropole sur l’ancien site industriel. Ce sera un nouvel écoquartier, qui accueillera logements et activités économiques, dont le projet phare « Serre Numérique », porté par la CCI Grand Hainaut : pôle formation de renommée internationale « Rubika » et accueil / développement d’activités économiques autour du numérique.
Et Nouvelle Forge … ?
Nouvelle Forge est l’ancienne Infirmerie du site industriel Vallourec.
Le bâtiment servira ensuite de lieu de formation (GRETA), de ruche d’entreprises (Conseil Général du Nord) pour être ensuite repris par Valenciennes Métropole qui décide de financer le dispositif Nouvelle Forge et de l’intégrer dans sa stratégie de développement économique et numérique du territoire.
Le portage opérationnel de ce dispositif Nouvelle Forge sera confié à la SPL Transalley.
Nouvelle Forge est aujourd’hui un bâtiment (1200 m2), l’ensemble formant un écosystème numérique complètement intégré au parc technologique et d’innovation des Rives Créatives de l’Escaut, et ancré sur le territoire de Valenciennes Métropole.